CLD Chablais

Vue depuis la Dent d’Oche, sommet emblématique du Chablais

La première association de membres de la société civile dite Conseil Local de Développement, puis Société Civile du Chablais (S2C) a été créé à la demande de la Région Rhône-Alpes lors de la mise en œuvre du premier Contrat de Développement Rhône-Alpes du Chablais en 2002. Elle est soutenue par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC). Une partie du territoire de la Société Civile du Chablais se trouve dans le périmètre de l'ARC.

Organisation et missions 

La Société Civile du Chablais est un organe de concertation et de démocratie participative qui émane des milieux économiques, sociaux, culturels, associatifs et citoyens du Chablais.  Elle compte environ 80 membres, tous désireux d’apporter leur contribution au développement de leur bassin de vie. 

Elle est ouverte à toute personne morale ou physique qui souhaite y adhérer et tient à sa neutralité politique, gage de respect des différents points de vue.

La S2C est associée à l'ensemble des travaux menés par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais. Elle est ainsi partie prenante du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes du Chablais, exprimant un avis à chaque étape de son développement, de même qu'elle l'avait fait tout au long de l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais. Elle participe ainsi activement à la démarche de développement durable du territoire (Geopark, contrat de rivières, mobilité, etc.) et ses actions sont soutenues par le Conseil régional Rhône-Alpes et le SIAC.

L’expertise de la plupart de ses membres, une présence affirmée dans les commissions, une grande liberté d’expression et la volonté tenace de faire entendre la voix des citoyens dans ses avis et ses débats publics, donnent à la S2C une reconnaissance appréciée auprès du SIAC, des équipes du Projet d'Agglomération Franco-Valdo-Genevois et du grand public. 

Une mission importante de la S2C est de relayer l'information auprès du grand public, de recueillir ses témoignages et contributions, d'organiser des manifestations de sensibilisation. La S2C édite régulièrement une lettre d'information et organise des conférences et réunions publiques tout au long de l'année. 

Présidence de la S2C

Daniel Grange, ancien Directeur de Thales Electron Devices à Thonon-les-Bains, préside la Société Civile du Chablais depuis sa création en 2002. Il a accepté de s'investir bénévolement au service du développement du Chablais dès l'initiation du concept de concertation et d'association de membres civils lors de la mise en œuvre du CDRA. Il a largement fait évoluer la S2C depuis 2002. 

Plus d'informations sur :