Le Grand Genève français, l'éco-cité

Archamps Technopole - © Rezo.ch

Parti d’un constat d’une dépendance accrue à Genève en termes d’emplois et de dynamique économique, les élus du Genevois français ont souhaité exprimer leurs intentions en mettant en place une stratégie de développement de l'économie, l'emploi et la formation : "Le Grand Genève français, l'éco-cité".

Grand Genève français, l'éco-cité

Le territoire dispose d’atouts réels pour enclencher un développement économique ambitieux : une base productive qui mais dispose d’une réelle masse critique (1/4 d’emplois salariés dans l’industrie et les services à l’industrie avec des polarités  - Thonon, Annemasse, pays bonnevillois et rochois). Le Genevois français dispose aussi de projets d'aménagement qui se veulent emblématiques de la nouvelle ambition métropolitaine : ZAC Etoile Annemasse-Genève (en lien avec l’arrivée du Léman Express) ; ZAC Ferney-Genève-Innovation, qui s'inscrit dans le cadre du "cercle de l'innovation" du Pays Gessien ; Archamps Technopole et son projet d'extension ; ZAE « med tech » en lien avec le Centre Hospitalier Alpes Léman à Findrol.

Au-delà du renforcement ou de la création des zones d'activités économiques, le Grand Genève français peut s'appuyer sur un grand réseau d'acteurs pour le développement économique de son territoire. On peut citer à titres d'éexemples : les Pôles de compétitivité Mont Blanc Industries et Plastipolis, la grappe d'entreprises Outdoor Sports Valley (OSV), le Pôle Territorial de coopération économique InnoVales, ou bien le réseau d'agences de développement économique. 

Grand Genève français, l'éco-cité

Cliquez sur la carte pour agrandir.

Sept axes de développement retenus. Ils permettent de capter de nouveaux marchés et de fédérer les acteurs locaux autour de :

L’éco-construction et l’habitat durable

 

La mobilité et les transports

 

L’industrie du futur

 

La santé, les sciences du vivant

 

Le bien-être et le sport

 

Les solidarités, l'ESS

 

La valorisation de l'eau

L'objectif est de donner de la visibilité au sein du Grand Genève et d'Auvergne - Rhône-Alpes en développant avec l'ensemble des acteurs économiques des projets d'ambition métropolitaine pour l'accueil des entreprises, leur croissance, l'innovation et la création d'emplois.

Grand Genève français, l'éco-cité

Téléchargez la brochure de présentation du Grand Genève français, l'éco-cité.

 

Plus d'informations sur :