Culture

Concert en plein air à Bellegarde-sur-Valserine

En matière culturelle, la mise en place d’une politique à l’échelle de l’ARC a permis de dégager trois pistes d’actions : le renforcement des équipements existants et l’achèvement du maillage du territoire autour des centralités, la mise en réseau des équipements et de l’offre et l’accès à la culture pour tous publics, jeunes et divers. 

Pour tendre vers ces objectifs, quatre thématiques sont privilégiées :

  • Le livre et la lecture publique avec la mise en réseau des équipements structurants et des initiatives autour du livre
  • Le spectacle vivant axé sur un développement autour des centralités, avec une diffusion vers les infrastructures moyennes. Ces dernières rayonneront à leur tour vers des structures plus petites
  • Les festivals avec une mise en réseau privilégiée d’une large proposition sur le territoire
  • La diversité culturelle avec le développement de culture urbaine, des cultures locales, historiques, traditionnelles, etc.

Les équipements culturels sur le Grand Genève

La vision d’aménagement pour les futurs équipements culturels et sportifs s’est nourrie d’une étude réalisée sur les grands équipements, notamment culturels. Celle-ci a montré la forte intensité des relations et le nombre importants d’équipements présents sur le Grand Genève. L’enjeu vise donc essentiellement à mettre en réseau ces différents lieux afin de développer une politique culturelle plus transversale et mieux identifiée par les habitants.

Un recensement a également été réalisé à travers la réalisation d’un atlas culturel d’agglomération. Il relève, lui aussi, un nombre très important d’acteurs sur le territoire français. Equipements, manifestations et festivals sont donc bien présents. Par ailleurs, la mise en réseau des acteurs locaux sur certaines activités, y compris au niveau franco-genevois, est déjà une réalité notamment pour le spectacle vivant ou le jazz ; elle répond aux besoins exprimés et donne de l’élan et de l’ampleur aux politiques mises en œuvre.

Ainsi, l’atlas culturel contribue à tendre vers cette synergie. Cette base de données à l’échelle du Grand Genève revêt la forme d’une carte sur le portail Géoagglo. Il recense les activités et les lieux de pratique de tous types et de toutes disciplines : théâtre, danse, musique, arts plastiques, création, enseignement, exposition, diffusion, professionnelle ou amateur, etc.

Au cours du recensement, pas moins de 1 240 équipements de tailles très diverses ont été identifiés : 

  • 574 structures pour le canton de Genève
  • 357 sur la partie haut-savoyarde de l’ARC
  • 189 sur le district de Nyon
  • 120 pour la partie de l’Ain de l’ARC

Ce travail a nécessité une harmonisation des données de chaque territoire. Il représente au final une avancée très positive dans le domaine culturel. S’il est actuellement destiné uniquement aux professionnels, son ouverture au grand public sera très rapidement envisagée.

Une exposition photographique avec les habitants du Grand Genève

L’ARC Syndicat mixte, aux côtés de l’Association des communes genevoises et de la ville de Genève, s’engage dans l’organisation d’une exposition photographique itinérante sur le périmètre du Grand Genève, intitulée « Le Grand Genève, regard d'habitants ». Avec cette exposition, la « parole » sera donnée aux habitants, qui révéleront le territoire du Grand Genève, dans sa diversité et dans la réalité de leur vie quotidienne.

La Fondation Auer Ory pour la Photographie apporte son soutien à l’événement. Monsieur Michel AUER, Président de la Fondation, assurera la présidence du jury de l’exposition. Celui-ci sera composé de professionnels de la photographie et d’élus :

  • Gabriel DOUBLET, Vice-président de l’ARC,
  • Isabelle GACON, Rencontres photographies du Genevois,
  • Sami KANAAN (sous réserve), Conseiller administratif deGenève,
  • Stéphanie LAMMAR, Conseillère administrative de Carouge et Présidente de la commission culture de l’ACG,
  • Michèle ORY, Directrice de la Fondation Auer Ory pour la Photographie,
  • Olivier ROBERT, Confrontations PHOTO.

Le Grand Genève, regards d'habitants

L'exposition photographique « Le Grand Genève, regards d'habitants » :

Télécharger le premier communiqué de presse du 25 mai 2016

Télécharger le second communiqué de presse du 20 juillet 2016

Télécharger le règlement de l'appel à candidature

 

 

Plus d'informations sur :