Communication

Communication de l'ARC

Si l’ARC ne dispose pas de plan de communication formalisé, il met en œuvre un certain nombre d’actions en la matière, animé de la volonté de valoriser ce territoire et les projets portés par ses acteurs.

Quatre enjeux stratégiques

Conscient de l’importance de mettre en œuvre des actions marquantes et surtout de se positionner, l’ARC base sa stratégie de communication sur quatre enjeux prioritaires :

  • Affirmer l’ARC comme l’interlocuteur français de la coopération transfrontalière
  • Positionner l’ARC comme acteur de la structuration du territoire du Genevois français
  • Rendre visible l’ARC comme porteur de projets concrets
  • Trouver une articulation entre la communication du Grand Genève et la communication de l’ARC

De nouveaux supports depuis 2013

L’ARC entend continuer de valoriser ses missions et ses actions dans les paysages français et transfrontaliers auprès des institutionnels, de la société civile, des médias et du grand public. Au cours de l’année 2013, trois nouveaux outils ayant pour but d’informer sur les activités de l’ARC et sur la réalité du « Grand Genève français » sont mis en place :

    • L’actualité trimestrielle du Grand Genève français (rétrospective des actualités / événements majeurs en rapport avec l’ARC Syndicat mixte, ayant eu lieu au cours du trimestre passé)
    • L’actualité du Comité syndical de l’ARC (extrait des délibérations et sujets débattus lors de chaque Comité syndical), envoyé le lundi suivant la séance
  • Le site Internet de l’ARC vient compléter les outils existants et donne désormais une vision globale des activités et caractéristiques de l’ARC

Valoriser les actions auprès des médias

L’ARC entend continuer de valoriser ses missions et ses actions dans les paysages français et transfrontaliers auprès des institutionnels, de la société civile, du grand public, mais également des médias. Le développement des relations presse est exploité pour la diffusion de l'information par le bais de plusieurs actions :

  • Invitations pour les Comités syndicaux
  • Diffusion des communiqués de presse post comité de pilotage CDDRA si nécessaire
  • Organisation des conférences de presse pour des évènements particuliers (changement de présidence, inauguration d’une structure, etc.)

Intensification de la communication à partir de 2015

En partant du constat que l’essentiel des difficultés rencontrées par le Grand Genève provient d’un défaut d’appropriation du projet par la population, et notamment la population genevoise, les enjeux en terme de communication sont de première importance en 2015. Sous l'appui de Mr Gabriel Doublet, 2ème Vice-président de l'ARC, et en charge du suivi de la thématique "Communication et démarche participative", l'ARC entreprend une nouvelle stratégie sur laquelle le Grand Genève doit se baser pour améliorer et accentuer sa communication :

  • Pédagogie : réexpliquer les bases du projet, les fondamentaux ;
  • Apporter des éléments de preuve, témoigner, créer de l’actualité : agir plutôt que toujours réagir ;
  • Révéler que le dynamisme de la métropole ne s’est pas fait tout seul ;
  • Nécessité que le discours provienne d’élus / personnalités suisses ;
  • Expliquer ce que Genève a économisé, ce que Genève gagne ;
  • Créer de l’opinion : réagir ;
  • Faire émerger les éléments pour qu’ils se diffusent. Les projets sont une réponse aux problématiques.