Actualités

Jeudi 6 avril 2017

La région Auvergne-Rhône-Alpes soutient la création du Pôle métropolitain du Genevois français

retour à la liste des actualités
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient la création du Pôle métropolitain du Genevois français

Lundi 27 mars, lors de la dernière commission permanente, la région Auvergne-Rhône-Alpes a délibéré en faveur du projet de restructuration de l’Assemblée régionale de coopération (ARC) en Pôle métropolitain, à l’horizon de mai 2017.

La création du Pôle métropolitain est un enjeu majeur pour le Genevois français qui compte un million d’habitants. Il aura notamment pour mission de renforcer la position du Genevois français face à ses interlocuteurs suisses en menant une politique portée par la Région à l’échelle frontalière et transfrontalière. Selon Etienne BLANC, Viceprésident de la Région en charge des politiques transfrontalières, engagé aux côtés de Stéphanie PERNOD-BEAUDON, Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage, « cette transformation de l’ARC aura pour effet de renforcer son champ de compétences ».

Le Pôle métropolitain travaillera sur les thèmes suivants :

  • La coopération transfrontalière
  • La mobilité
  • L’aménagement et le développement du territoire
  • La transition énergétique et le développement durable
  • Le développement économique
  • L’attractivité du territoire

« Un dialogue permanent et plus fort est établi entre le Genevois français et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans le cadre des dispositifs territoriaux soutenus par la Région. Le Pôle métropolitain doit à la fois permettre de mieux faire entendre la voix des transfrontaliers, de proposer de nouvelles solutions de développement au Genevois français au service des habitants et de construire des axes de partenariats « gagnant-gagnant » avec nos partenaires suisses » explique Laurent WAUQUIEZ, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette coopération entre la Région et l’ARC, futur Pôle métropolitain, n’est pas une première. En effet, les deux institutions sont déjà partenaires dans le cadre du volet territorial du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, à travers la Convention de coopération métropolitaine du Genevois français. Pour Laurent WAUQUIEZ, « ce partenariat étroit avec les collectivités locales françaises qui seront réunies autour de ce Pôle métropolitain est l’occasion de donner toute sa puissance à des projets concrets de développement économique, telle que la Silicone Vallée européenne par exemple. »