Actualités

Vendredi 10 février 2017

Élection du nouveau Bureau de l’ARC

retour à la liste des actualités
Élection du nouveau Bureau de l’ARC

L’ARC Syndicat mixte, futur Pôle métropolitain du Genevois français, a procédé ce vendredi 10 février à la réinstallation de son exécutif. Monsieur Jean DENAIS a été réélu à la Présidence. Le Bureau exécutif a également été reconduit par l’ensemble de l’Assemblée.

Depuis le 1er janvier 2017, les Communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman et la ville de Thonon-les-Bains forment désormais Thonon Agglomération. La naissance de cette nouvelle Communauté d’agglomération dans le Chablais impliquait de procéder à une nouvelle désignation de ses représentants au sein de l’ARC Syndicat mixte. C’est chose faite depuis le 30 janvier dernier.

Par conséquent, le Comité syndical de l’ARC a pu procéder à la réinstallation de son exécutif ce vendredi 10 février. Le nouveau Bureau de l’ARC incarne la continuité : Monsieur Jean DENAIS, actuel Maire de Thonon-les-Bains et 1er Vice-Président de Thonon Agglo, a été largement réélu à la présidence de l’ARC. Les Vice-présidents et membres du Bureau de l’ARC sont également tous issus du précédent exécutif de l’ARC.

Jean Denais, réélu Président de l’ARC Syndicat mixte ce vendredi 10 février 2017.

Jean Denais, réélu Président de l'ARC Syndicat mixte ce vendredi 10 février 2017.

Le Bureau de l’ARC, au terme de cette séance de réinstallation, a souligné le travail réalisé dans le cadre de la prochaine transformation de l’ARC en Pôle métropolitain. La création du Pôle métropolitain doit intervenir dès le 2e trimestre 2017. Le nouvel exécutif de l’ARC s’est ainsi immédiatement attelé aux dernières étapes permettant la création du futur Pôle métropolitain du Genevois français (120 communes, 400 000 habitants). Le Pôle métropolitain permettra de renforcer l’action de ses intercommunalités membres dans trois domaines d’action prioritaires : la mobilité, l’aménagement du territoire et la transition énergétique, le développement économique.

« Je suis très satisfait de la confiance renouvelée que nous a témoignée l’ensemble des élus du Genevois français. Tous nos efforts doivent porter vers notre transformation en Pôle métropolitain et une meilleure intégration transfrontalière de nos politiques à travers le Grand Genève. C’est la mission pour laquelle ce Bureau a été réélu, il la mènera à terme dans les prochaines semaines avant l’installation du Pôle métropolitain. » Jean DENAIS, Président de l’ARC Syndicat mixte

Télécharger le communiqué de presse.